Le Centre Européen de Formation des Elus Locaux (CEFEL) offre des formations variées et adaptées aux demandes et besoins des élus.

C’est ainsi que l’association intervient classiquement sur les grands sujets et domaines de compétences qui relèvent traditionnellement des élus municipaux, communautaires, départementaux et régionaux.

Des formations vivantes, interactives et adaptées.

– Communication
– Culture / Patrimoine / Tourisme
– Développement des territoires
– Droit
– Economie
– Education
– Environnement
– Europe / International
– Finances locales
– Gestion des collectivités
– Habitat / Urbanisme
– Intercommunalité
– Internet / Réseaux / Bureautique
– Marchés publics
– Politique de la ville
– Prévention / Risques / Responsabilités
– Ressources humaines
– Santé / Social / Services
– Sports / Loisirs
– Transports
– Vie démocratique.

L’association intervient, le cas échéant, auprès d’élus membres de collectivités locales situées sur le territoire de l’Union Européenne ou non (Italie, Espagne, Belgique, Suisse), en tenant compte des modalités légales des pays concernés et des différents statuts nationaux des élus locaux.

L’association se veut en dehors des clivages partisans et entend œuvrer en priorité au service des élus.

Quelques aspects pratiques

Prérequis et accessibilité :

Cette formation ne nécessite aucun prérequis autre qu’être titulaire d’un mandat d’élu local.

Elle est accessible à tous les élus locaux, y compris en situation de handicap, tant en terme de locaux et d’infrastructures que de contenus.

Aucun délai d’accès n’est requis pour l’inscription à cette formation, il en va de même pour les désistements.

Afin de s’assurer du bon déroulement des formations, les participants sont évalués par le formateur lors d’un tour de table préalable sur leur champ de compétence par rapport au sujet étudié.

Il leur est demandé de définir oralement s’ils sont novices, amateurs, confirmés ou experts concernant la thématique de la formation, en précisant si ce niveau est en lien avec leur mandat, leur activité professionnelle, ou toute autre activité (associative, syndicale, politique, etc).

L’intervenant sera ainsi en capacité d’adapter sa pédagogie au plus près des compétences acquises et des attentes des élus formés.

Confidentialité :

Dans le cadre de l’exécution de sa formation, toutes les informations échangées entre l’Elu(e) et le CEFEL ou son représentant sont soumises à l’obligation de confidentialité.

La rupture et litiges :

En cas de volonté de rupture d’une des deux parties (Elu, CEFEL) ou de litige, celle-ci devra immédiatement en informer l’autre partie par écrit. Les raisons invoquées seront examinées en étroite concertation. La décision définitive d’interruption du stage ne sera prise qu’à l’issue de cette phase de concertation.

Documentation:

A l’issue de la formation, les élus se voient remettre par l’intervenant un support/livret papier. Pour les formations distanciées, ce document est envoyé sous format électronique.